LE CRET DE LA FEE:
Saint Just d'Avray (69)

 

La ferme Le Crêt de la Fée se trouve à St Just D’Avray au coeur du Beaujolais vert, à 12 km du lac des sapins. Les 54 hectares de prairies montagneuses sont entourés de forêts de Douglas. Les 30 vaches montbéliardes ont des conditions de pâturage idéales pour produire un lait de qualité, qui est la base essentielle pour obtenir des yaourts savoureux.

 

Depuis 2013 l’exploitation est entièrement certifiée Agriculture Biologique. Cela implique le respect d’un cahier des charges rigoureux  interdisant par exemple l’utilisation des engrais et désherbants chimiques et une alimentation des animaux certifiée AB.   

En fonctionnement depuis septembre 2014, l’atelier de production de yaourt est placé juste en prolongement de la salle de traite. Il permet de transformer le lait encore chaud et ainsi préserver au maximum ses vertus.

 

 

LA FERME TRIOMPHE:
Saint Vérand (69)

 

Dans un petit village des pierres dorées, dans le Beaujolais, Pierre Triomphe élève ses vaches dans le plus grand respect de celles-ci.

Elles sont libres de rentrer ou sortir dans les prés à leur guise.

Une trailleuse automatique leur permet de se faire traire aussi souvent qu'elles le souhaitent.

Le lait passe directement de la trailleuse au laboratoire où Pierre produit une large gamme de fromages (rigottes, cervelle de canut, fromages aux herbes, saint marcelin,...).

LA COLINE CAPRINE
Aveize (69)
Depuis 2012, Périne Klein et Frédérique Rousset élèvent avec amour leurs 65 chèvres sur une exploitation de 19 hectares, autosuffisante en foin et paille. Les chèvres sont nourries au foin, à l'orge (issue de l'exploitation), et au granulés de mais, graines de lin et tournesol. Toute l'alimentation est sans OGM.
La traite se fait 2 fois par jour et le lait est transformé tous les jours. Il est d'abord emprésuré puis moulé 24 heures après, pour être ensuite, suivant le type de fromage souhaité, salé, séché et affiné.  Pour respecter le rythme naturel des animaux, la quantité de lait et donc de fromage varie suivant les saisons avec un maximum de lait au printemps et 2 mois sans lait et donc sans fromages en janvier et février.

YAOURTS BIO

FROMAGES AU LAIT DE VACHE

 

FROMAGES AU LAIT DE CHEVRE

 

  • s-facebook
  • Twitter Metallic